La pratique du revenue management est désormais inévitable pour tout hôtelier moderne qui utilise des canaux de distribution Internet et qui segmente sa clientèle. Dés lors que nous anticipons les comportements des clients, nous influençons nécessairement leurs achats. Lorsque nous mettons en place les outils et pratiques nécessaires, nous vendons toujours le bon produit, au bon prix, au bon moment et au bon client. Il s’agit alors d’optimiser nos chambres et nos revenus. Cette démarche se nomme le « yield management » ou « revenue management ».
Objectifs de la formation
- Comprendre les principes du « Yield Management » en tant que méthode d’optimisation du revenu global d’une entreprise hôtellière et hôtellerie de pleine air par la maîtrise de ses prévisions.
- Appliquer la bonne politique tarifaire afin d’en optimiser la rentabilité.
Compétences visées
La formation s’adresse à un groupe de 3 à 8 personnes et sa durée est de 40 heures.
- Maximiser le revenu des ventes par l’allocation adéquate des capacités disponibles et la stimulation de la demande grâce à une tarification différenciée.
- Créer des règles de réduction de tarifs pour établir un processus avancé de réservation lié aux capacités encore disponibles.
Pré-requis
Cet Aucun pré-requis de diplôme ou de niveau de connaissance n’est requis.
Public
Personnel hôtelier.
Démarche pédagogique
Petits groupes de professionnels de l’hôtellerie permettant les échanges d’expériences. Apports théoriques et approches pratiques par l’utilisation de techniques de conférences téléphoniques au sein d’une plateforme collaborative dédiée. Utilisation d’un ordinateur partagé. Fiches pratiques sur les différents thèmes abordés (Etudes et statistiques).
Pour toute question d’ordre pédagogique, contactez Anaïs CHAMPEVAL au 05 53 53 53 21.
Évaluation
L’évaluation de fin de formation est effectuée par le formateur qui a réalisé la formation. Les critères d’évaluation sont définis par Atis en fonction des compétences visées ci-dessus. Chaque formation fait l’objet d’une évaluation de fin de formation. Celle-ci peut être réalisée sous forme de QCM ou simplement à l’oral lors d’une séance.
C’est à l’issue de l’évaluation de fin de formation qu’Atis peut certifier que le stagiaire a bien reçu l’enseignement initialement prévu. Atis lui remet alors son certificat de fin de stage.
Enfin, un questionnaire de satisfaction est remis au stagiaire afin qu’il évalue la qualité de la prestation proposée.
Prix
Le prix de la prestation se décompose en deux parties :
-
La partie administrative (demande de prise en charge réalisée auprès de votre Opérateur de Compétences) : Aucun frais n’est facturé concernant la constitution et le suivi de votre dossier de demande de financement auprès de la caisse concernée jusqu’à son paiement.
-
La partie pédagogique : Le prix de la réalisation de la formation est indexé sur le volume d’heures concerné. Pour toute demande de devis, merci de contacter Maxime DEVRAINNE au 05 53 53 53 09 ou à maxime.devrainne@atisformation.com
Votre inscription est possible jusqu’à 2 jours francs avant le début de votre formation excepté lorsque vous dépendez de l’AGEFICE. Le délai de dépôt des demandes de prise en charge est alors compris entre trois mois et 15 jours francs avant le début de la formation.