La veille concurrentielle dans le domaine du tourisme n’est pas une chose aisée. En effet, un certain nombre de paramètres interfèrent sur le positionnement économique de chacun. Parmi ceux-ci, on peut compter la zone d’attraction et le périmètre géographique de développement, la diversité des maisons d’hôtes en forte croissance, sans oublier les stratégies de développement. Ce métier, totalement ouvert, charrie des quantités d’informations importantes qu’il est souvent difficile de recueillir de manière exhaustive tant elles sont nombreuses et variées. Dés lors, réaliser une veille concurrentielle et stratégique efficace afin d’en tirer des enseignements utiles et nécessaires requiert une méthode fine qu’il s’agira d’envisager lors de ces deux journées de formation. La méthode est ici une clé essentielle à la détermination des leviers de succès pour votre maison d’hôtes et votre positionnement dans votre secteur géographique.
Objectifs de la formation
- Définir un cadre méthodologique afin de construire et/ou améliorer sa veille stratégique.
- Maîtriser les concepts clefs liés aux veilles stratégiques et concurrentielles.
- Identifier les différents types de veilles, savoir les mettre en place et en exploiter les données.
Compétences visées.
- Développer ses compétences en matière d’analyse du marché et particulièrement en recueil d’informations primordiales à l’analyse de situation.
- Connaître la concurrence afin d’établir une politique de benchmarking efficace.
- Acquérir les compétences liées à la prise de décision stratégique, à la mise en œuvre tactique et opérationnelle.
Pré-requis
La durée de la formation est de 14 heures.
Aucun pré-requis de diplôme ou de niveau de connaissance n’est requis.
Public
Propriétaires ou responsables de chambres d’hôtes, gîtes de France, maisons de charme…
Démarche pédagogique
Apport théorique et mises en situation dans les conditions réelles de travail grâce à l’utilisation d’une plateforme collaborative dédiée. Fiches pratiques sur les différents thèmes abordés. Mises en situation avec partage des ressentis et points d’amélioration à mettre en place.
Pour toute question d’ordre pédagogique, contactez Anaïs CHAMPEVAL au 05 53 53 53 21.
Évaluation
L’évaluation de fin de formation est effectuée par le formateur qui a réalisé la formation. Les critères d’évaluation sont définis par Atis en fonction des compétences visées ci-dessus. Chaque formation fait l’objet d’une évaluation de fin de formation. Celle-ci peut être réalisée sous forme de QCM ou simplement à l’oral lors d’une séance.
C’est à l’issue de l’évaluation de fin de formation qu’Atis peut certifier que le stagiaire a bien reçu l’enseignement initialement prévu. Atis lui remet alors son certificat de fin de stage.
Enfin, un questionnaire de satisfaction est remis au stagiaire afin qu’il évalue la qualité de la prestation proposée.
Prix
Le prix de la prestation se décompose en deux parties :
- La partie administrative (demande de prise en charge réalisée auprès de votre Opérateur de Compétences) : Aucun frais n’est facturé concernant la constitution et le suivi de votre dossier de demande de financement auprès de la caisse concernée jusqu’à son paiement.
- La partie pédagogique : Le prix de la réalisation de la formation est indexé sur le volume d’heures concerné. Pour toute demande de devis, merci de contacter Maxime DEVRAINNE au 05 53 53 53 09 ou à maxime.devrainne@atisformation.com
Votre inscription est possible jusqu’à 2 jours francs avant le début de votre formation excepté lorsque vous dépendez de l’AGEFICE. Le délai de dépôt des demandes de prise en charge est alors compris entre trois mois et 15 jours francs avant le début de la formation.