Il est désormais de plus en plus courant pour les Maisons d’Hôtes de se différencier de la concurrence en proposant des produits et/ou des activités innovantes durant le séjour, qu’il s’agisse d’œnotourisme, de prestations « bien-être », d’ateliers cuisine… Par ailleurs, le « home made » est très à la mode actuellement – aussi bien pour fabriquer ses propres cosmétiques ou savons que ses produits d’entretien. Aussi, certaines structures ont saisi cette opportunité en combinant les ressources et les savoir-faire locaux afin d’identifier les produits ou prestations à mettre en place au sein de leur structure.
Cette formation, ancrée sur un exemple de « Home Made », permettra de comprendre la démarche de gestion de projet et d’intégrer le contexte réglementaire, technique et juridique propre à l’activité choisie.
Objectifs de la formation
- Se différencier de la concurrence en proposant des produits et/ou des activités innovantes à sa clientèle durant le séjour.
- Utiliser les ressources locales et les savoir-faire afin d’identifier les produits ou prestations à mettre en place.
- Comprendre la démarche de gestion de projet intégrant le contexte réglementaire et juridique propre à l’activité choisie.
- Appréhender le référentiel et les documents afférents à la mise en œuvre d’une activité au sein de sa structure d’hébergement touristique.
Compétences visées
La formation s’adresse à un groupe de 5 à 14 personnes et sa durée est de 20 heures.
- Être capable de mettre en place une activité originale et naturelle au sein de sa structure.
- Être capable de proposer à sa clientèle des produits ou prestations respectant la réglementation en vigueur.
- Être capable de maîtriser la législation en vigueur et les étapes de mise en place (exemple : déclaration ANSM si production et vente de produits cosmétiques naturels (savons…), réalisation d’un DIP (Dossier d’Information Produit, Respect des contraintes de conditionnement, d’étiquetage, de conservation…).
Pré-requis
La durée de la formation est de 20 heures.
Aucun pré-requis de diplôme ou de niveau de connaissance n’est requis.
Public
Propriétaires ou responsables de chambres d’hôtes, gîtes de France, maisons de charme…
Démarche pédagogique
Apport théorique et mises en situation dans les conditions réelles de travail grâce à l’utilisation d’une plateforme collaborative dédiée. Fiches pratiques sur les différents thèmes abordés. Mises en situation avec partage des ressentis et points d’amélioration à mettre en place.
Pour toute question d’ordre pédagogique, contactez Anaïs CHAMPEVAL au 05 53 53 53 21.
Évaluation
L’évaluation de fin de formation est effectuée par le formateur qui a réalisé la formation. Les critères d’évaluation sont définis par Atis en fonction des compétences visées ci-dessus. Chaque formation fait l’objet d’une évaluation de fin de formation. Celle-ci peut être réalisée sous forme de QCM ou simplement à l’oral lors d’une séance.
C’est à l’issue de l’évaluation de fin de formation qu’Atis peut certifier que le stagiaire a bien reçu l’enseignement initialement prévu. Atis lui remet alors son certificat de fin de stage.
Enfin, un questionnaire de satisfaction est remis au stagiaire afin qu’il évalue la qualité de la prestation proposée.
Prix
Le prix de la prestation se décompose en deux parties :
-
La partie administrative (demande de prise en charge réalisée auprès de votre Opérateur de Compétences) : Aucun frais n’est facturé concernant la constitution et le suivi de votre dossier de demande de financement auprès de la caisse concernée jusqu’à son paiement.
-
La partie pédagogique : Le prix de la réalisation de la formation est indexé sur le volume d’heures concerné. Pour toute demande de devis, merci de contacter Maxime DEVRAINNE au 05 53 53 53 09 ou à maxime.devrainne@atisformation.com
Votre inscription est possible jusqu’à 2 jours francs avant le début de votre formation excepté lorsque vous dépendez de l’AGEFICE. Le délai de dépôt des demandes de prise en charge est alors compris entre trois mois et 15 jours francs avant le début de la formation.