Les réglementations européennes et nationales imposent des obligations aux exploitants du secteur alimentaire afin d’assurer la sécurité et la salubrité des denrées alimentaires à toutes les étapes de leur production, transformation et distribution.
Tout responsable de structure doit également avoir, plus que jamais, les bons gestes ainsi que les bonnes attitudes afin de respecter l’environnement
Les bonnes pratiques en terme de sécurité alimentaire et d’écogeste au quotidien sont essentielles afin de garantir la sécurité et la bonne santé des clients ainsi que de la faune et de la flore qui nous entoure.
Objectifs de la formation
- Acquérir les capacités nécessaires pour organiser et gérer ses activités dans des conditions d’hygiène conformes aux attendus de la réglementation et permettant la satisfaction du client.
- Analyser et maîtriser les risques liés aux différentes étapes du processus de transformation et de distribution en restauration.
- Acquérir les bonnes pratiques pour sécuriser son établissement et favoriser les écogestes.
Compétences visées
La formation s’adresse à un groupe de 5 à 12 personnes en formation à distance et sa durée est de 40 heures.
- Organiser et gérer les activités de restauration dans des conditions d’hygiène conformes à la réglementation et permettant la satisfaction du client.
- Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale.
- Mettre en œuvre les principes de l’hygiène en restauration commerciale.
- Connaître les aliments et risques pour le consommateur.
- Maîtriser les dangers microbiologiques.
- Identifier les dangers extérieurs liés à sa structure, autres qu’alimentaires.
- Etablir les protocoles de sécurité liés à ces risques afin d’avertir et de protéger les clients.
- Mettre en œuvre des écogestes au quotidien afin de respecter au mieux l’environnement (faune et flore).
Pré-requis
Aucun pré-requis de diplôme ou de niveau de connaissance spécifique n’est requis. L’utilisation fréquente d’internet est un plus (navigation, recherches, mails…).
Public
Propriétaires, salariés ou responsables de chambres d’hôtes, gîtes de France, maisons de charme, restaurateurs ou responsables en charge de la restauration, personnels d’entreprises de restauration commerciale.
Démarche pédagogique
Petits groupes de professionnels permettant les échanges d’expériences. Apport théorique et approche pratique par l’utilisation des techniques de conférences téléphoniques au sein d’une plateforme collaborative dédiée. Utilisation d’ordinateurs partagés. Fiches pratiques sur les différents thèmes abordés (lexiques, scénarios).
Pour toute question d’ordre pédagogique, contactez Anaïs CHAMPEVAL au 05 53 53 53 21.
Évaluation
L’évaluation de fin de formation est effectuée par le formateur qui a réalisé la formation. Les critères d’évaluation sont définis par Atis en fonction des compétences visées ci-dessus. Chaque formation fait l’objet d’une évaluation de fin de formation. Celle-ci peut être réalisée sous forme de QCM ou simplement à l’oral lors d’une séance.
C’est à l’issue de l’évaluation de fin de formation qu’Atis peut certifier que le stagiaire a bien reçu l’enseignement initialement prévu. Atis lui remet alors son certificat de fin de stage.
Enfin, un questionnaire de satisfaction est remis au stagiaire afin qu’il évalue la qualité de la prestation proposée.
Prix
Le prix de la prestation se décompose en deux parties :
-
La partie administrative (demande de prise en charge réalisée auprès de votre Opérateur de Compétences) : Aucun frais n’est facturé concernant la constitution et le suivi de votre dossier de demande de financement auprès de la caisse concernée jusqu’à son paiement.
-
La partie pédagogique : Le prix de la réalisation de la formation est indexé sur le volume d’heures concerné. Pour toute demande de devis, merci de contacter Maxime DEVRAINNE au 05 53 53 53 09 ou à maxime.devrainne@atisformation.com
Votre inscription est possible jusqu’à 2 jours francs avant le début de votre formation excepté lorsque vous dépendez de l’AGEFICE. Le délai de dépôt des demandes de prise en charge est alors compris entre trois mois et 15 jours francs avant le début de la formation.