Dans le monde des sports équestres, il est essentiel de comprendre que le bien-être du cheval dépend largement de l’état mental et émotionnel du cavalier. La qualité de la relation entre l’homme et l’animal prend plus que jamais ici tout son sens. La santé physique et mentale du cheval sont étroitement liées au juste équilibre relationnel pré-établi.
Dans cette formation il sera question d’outils et de stratégies visant à améliorer cette relation, en mettant l’accent sur le travail mental que le cavalier doit réaliser afin d’optimiser le bien être et, de fait, la performance du cheval.
Objectifs de la formation
- Identifier et comprendre les facteurs psychologiques qui influencent la relation cavalier/cheval quelque soit la situation rencontrée (relation au quotidien, gestion de la
performance…). - Tester et adopter des outils de préparation mentale pour créer un environnement favorable dans toutes situations.
- Acquérir les connaissances de base sur le bien-être équin.
- Être capable de conduire l’évaluation du bien-être équin.
- Être capable de proposer des actions de développement vers le bien-être équin.
Compétences visées
La formation, qui s’adresse à des groupes de 3 à 17 personnes pour une durée de 42 heures, vise à :
-
Maîtriser son état émotionnel à travers des routines quotidiennes, essentielles au bien-être du cheval.
-
Organiser sa réussite sportive tout en maintenant une relation sereine avec son cheval.
-
Créer une relation optimale avec son cheval avant et pendant chaque sortie ou exercice.
-
Adopter une attitude de compétiteur respectueuse du bien-être équin tout au long de la préparation et des compétitions.
Pré-requis
Aucun pré-requis de diplôme ou de niveau de connaissance n’est demandé. Une évaluation réalisée en amont de la formation déterminera le niveau réel de l’apprenant et l’orientera vers le groupe qui lui conviendra.
Public
Cette formation est ouverte à tous les professionnels du domaine équin faisant des compétitions ou accompagnant des cavaliers (éleveur équin, moniteur d’équitation, etc.).
Démarche pédagogique
La durée de la formation est de 40 heures.
Apport théorique et mises en situation dans les conditions réelles de travail grâce à l’utilisation d’une plateforme collaborative dédiée. Fiches pratiques sur les différents thèmes abordés.
Pour toute question d’ordre pédagogique, contactez Anaïs CHAMPEVAL au 05 53 53 53 21.
Évaluation
L’évaluation de fin de formation est effectuée par le formateur qui a réalisé la formation. Les critères d’évaluation sont définis par Atis en fonction des compétences visées ci-dessus. Chaque formation fait l’objet d’une évaluation de fin de formation. Celle-ci peut être réalisée sous forme de QCM ou simplement à l’oral lors d’une séance.
C’est à l’issue de l’évaluation de fin de formation qu’Atis peut certifier que le stagiaire a bien reçu l’enseignement initialement prévu. Atis lui remet alors son certificat de fin de stage.
Enfin, un questionnaire de satisfaction est remis au stagiaire afin qu’il évalue la qualité de la prestation proposée.
Prix
Le prix de la prestation se décompose en deux parties :
-
La partie administrative (demande de prise en charge réalisée auprès de votre Opérateur de Compétences) : Aucun frais n’est facturé concernant la constitution et le suivi de votre dossier de demande de financement auprès de la caisse concernée jusqu’à son paiement.
-
La partie pédagogique : Le prix de la réalisation de la formation est indexé sur le volume d’heures concerné. Pour toute demande de devis, merci de contacter Karine GUINOT au 05 53 53 53 20 ou à karine.guinot@atisformation.com
Votre inscription est possible jusqu’à 2 jours francs avant le début de votre formation excepté lorsque vous dépendez de l’AGEFICE. Le délai de dépôt des demandes de prise en charge est alors compris entre trois mois et 15 jours francs avant le début de la formation.