Cette formation permet à la fois de rassurer sur la capacité à réagir face à un animal blessé ou malade, mais également de sécuriser son élevage ou de son exploitation.
Cet apprentissage ne remplace en aucun cas l’intervention du vétérinaire. Il le précède afin d’agir en situation d’urgence. Il s’agit de protéger l’animal et les personnes en attendant sa venue et lui transmettre les bonnes informations pour lui permettre d’agir au mieux.
Objectifs de la formation
- Former à intervenir rapidement et efficacement lors d’une situation d’accident ou de trouble inhabituel d’animaux d’élevages.
- Savoir identifier les troubles ou accidents et pratiquer les premiers gestes de secours pour les animaux d’élevage (espèces félines, canine principalement).
- Établir le bilan initial d’un animal blessé ou malade afin d’alerter le vétérinaire et lui donner rapidement tous les éléments d’information dont il a besoin.
- Optimiser les chances de survie de l’animal par la réalisation de gestes simples jusqu’à la prise en charge par le vétérinaire.
- Assurer le transport de l’animal jusqu’au vétérinaire le plus proche sans aggraver son état de santé.
- Assurer la protection de l’animal, des biens et des personnes et respecter la législation en vigueur.
- Se protéger et protéger un animal blessé.
Compétences visées
La formation s’adresse à un groupe de 3 à 15 personnes et sa durée est de 40 heures.
-
Acquérir les techniques qui permettent de SÉCURISER un animal blessé afin de le soustraire d’un environnement dangereux ou d’une situation destructrice (premiers secours).
-
Savoir ANALYSER l’état de l’animal afin d’alerter efficacement le vétérinaire tout en mettant l’animal en sûreté (gestes premiers secours).
-
Savoir STABILISER un animal blessé afin de le transporter chez le praticien dans les meilleures conditions.
-
Savoir ALERTER les personnes concernées (vétérinaires, clients, passants…) afin de préparer la suite des actions à mener et minimiser le risque au maximum.
Pré-requis
Aucun pré-requis de diplôme ou de niveau de connaissance n’est demandé. Une évaluation réalisée en amont de la formation déterminera le niveau réel de l’apprenant et l’orientera vers le groupe qui lui conviendra.
Public
Cette formation est ouverte à tous les professionnels du domaine canin ou félin. Eleveurs canins et/ou félins, maîtres-chiens de sécurité, auxiliaire de santé vétérinaire, éducateurs canins, toiletteurs canins, comportementalistes canins et/ou félins.
Démarche pédagogique
La durée de la formation est de 40 heures.
Apport théorique et mises en situation dans les conditions réelles de travail grâce à l’utilisation d’une plateforme collaborative dédiée. Fiches pratiques sur les différents thèmes abordés.
Pour toute question d’ordre pédagogique, contactez Anaïs CHAMPEVAL au 05 53 53 53 21.
Évaluation
L’évaluation de fin de formation est effectuée par le formateur qui a réalisé la formation. Les critères d’évaluation sont définis par Atis en fonction des compétences visées ci-dessus. Chaque formation fait l’objet d’une évaluation de fin de formation. Celle-ci peut être réalisée sous forme de QCM ou simplement à l’oral lors d’une séance.
C’est à l’issue de l’évaluation de fin de formation qu’Atis peut certifier que le stagiaire a bien reçu l’enseignement initialement prévu. Atis lui remet alors son certificat de fin de stage.
Enfin, un questionnaire de satisfaction est remis au stagiaire afin qu’il évalue la qualité de la prestation proposée.
Prix
Le prix de la prestation se décompose en deux parties :
-
La partie administrative (demande de prise en charge réalisée auprès de votre Opérateur de Compétences) : Aucun frais n’est facturé concernant la constitution et le suivi de votre dossier de demande de financement auprès de la caisse concernée jusqu’à son paiement.
-
La partie pédagogique : Le prix de la réalisation de la formation est indexé sur le volume d’heures concerné. Pour toute demande de devis, merci de contacter Karine GUINOT au 05 53 53 53 20 ou à karine.guinot@atisformation.com
Votre inscription est possible jusqu’à 2 jours francs avant le début de votre formation excepté lorsque vous dépendez de l’AGEFICE. Le délai de dépôt des demandes de prise en charge est alors compris entre trois mois et 15 jours francs avant le début de la formation.