« La naturopathie n’est pas une pratique médicale. Le naturopathe ne fait pas de diagnostic médical et ne prescrit pas de médicament » (Source OMS).
Cette pratique ancestrale de bon sens propose ainsi un ensemble de méthodes naturelles pour optimiser le capital vital de l’animal. Lorsque l’on sait toutes les problématiques rencontrées par les éleveurs, la naturopathie leur permet d’assurer le bien-être de leurs animaux au quotidien.
La naturopathie est un excellent complément à la médecine vétérinaire. Elle ne se substitue pas à celle-ci, elle vient simplement en complément et s’appuie sur les diagnostics des experts vétérinaires.
Objectifs de la formation
- Acquérir les notions de base en terme de réglementation concernant le soin en naturopathie animale.
- Apprendre à améliorer le bien être des différents animaux d’élevage en réalisant un bilan naturopathique exhaustif.
- Découvrir les pathologies courantes et celles récidivantes en fonction des types d’animaux.
- Proposer une alimentation optimale pour prévenir les principaux risques pathologiques.
- Acquérir les notions en soin naturel grâce aux plantes et à l’oligothérapie ainsi qu’en lecture émotionnelle (fleurs de bach).
- Proposer des solutions naturelles et adaptées aux troubles communs des différents types d’animaux.
Compétences visées
La formation s’adresse à un groupe de 3 à 14 personnes et sa durée est de 40 heures.
- Être capable d’établir un bilan naturopathique en direction des animaux d’élevage.
- Être capable de maîtriser le cadre légal concernant l’exercice de cette activité.
- Être capable de proposer une alimentation optimale et adaptée à ses animaux.
- Être capable d’apporter les soins nécessaires naturels.
Pré-requis
Aucun pré-requis de diplôme ou de niveau de connaissance n’est requis. Une évaluation réalisée en amont de la formation déterminera le niveau réel de l’apprenant et l’orientera vers le groupe qui conviendra à son niveau.
Public
Propriétaires ou responsables de structures d’élevage d’animaux.
Démarche pédagogique
La durée de la formation est de 40 heures.
Apport théorique et mises en situation dans les conditions réelles de travail grâce à l’utilisation d’une plateforme collaborative dédiée. Fiches pratiques sur les différents thèmes abordés.
Pour toute question d’ordre pédagogique, contactez Anaïs CHAMPEVAL au 05 53 53 53 21.
Évaluation
L’évaluation de fin de formation est effectuée par le formateur qui a réalisé la formation. Les critères d’évaluation sont définis par Atis en fonction des compétences visées ci-dessus. Chaque formation fait l’objet d’une évaluation de fin de formation. Celle-ci peut être réalisée sous forme de QCM ou simplement à l’oral lors d’une séance.
C’est à l’issue de l’évaluation de fin de formation qu’Atis peut certifier que le stagiaire a bien reçu l’enseignement initialement prévu. Atis lui remet alors son certificat de fin de stage.
Enfin, un questionnaire de satisfaction est remis au stagiaire afin qu’il évalue la qualité de la prestation proposée.
Prix
Le prix de la prestation se décompose en deux parties :
-
La partie administrative (demande de prise en charge réalisée auprès de votre Opérateur de Compétences) : Aucun frais n’est facturé concernant la constitution et le suivi de votre dossier de demande de financement auprès de la caisse concernée jusqu’à son paiement.
-
La partie pédagogique : Le prix de la réalisation de la formation est indexé sur le volume d’heures concerné. Pour toute demande de devis, merci de contacter Karine GUINOT au 05 53 53 53 20 ou à karine.guinot@atisformation.com
Votre inscription est possible jusqu’à 2 jours francs avant le début de votre formation excepté lorsque vous dépendez de l’AGEFICE. Le délai de dépôt des demandes de prise en charge est alors compris entre trois mois et 15 jours francs avant le début de la formation.